Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/vhosts/genyo.fr/httpdocs/wp-content/themes/genyo/divi-children-engine/functions/divi-mod-functions.php on line 75
Présentation du projet Gényo - GENYO

Présentation du projet Gényo

Avec l’aide du SIPPEREC, les Villes de Bobigny et Drancy ont souhaité s’engager dans la création d’un réseau de chaleur alimenté par la géothermie pour répondre à des enjeux environnementaux, sociétaux et de développement du territoire.

Le projet en 2 minutes

Le projet de géothermie c’est…

Tonnes

de CO2 évitées par an

Puits

de géothermie

Kilomètres

de réseau de chaleur

Équivalents

logements alimentés

La géothermie, une bonne nouvelle pour la planète !

La géothermie, une énergie verte, locale et renouvelable

La géothermie est une source d’énergie présente dans le bassin parisien. Elle est valorisable par un réseau de chaleur, grâce à l’eau puisée dans le sous-sol de la Terre. Contrairement aux énergies fossiles, cette source de chaleur n’émet pas de gaz à effet de serre. La géothermie est une énergie renouvelable car l’eau récupérée est ensuite réinjectée dans le sous-sol et se réchauffe en circulant à travers les couches géologiques.

Une énergie fiable, performante et continue

Exploitable 24h/24 et 7j/7, la chaleur issue de la géothermie couvre à elle seule plus de 60 % des besoins en chaleur d’un réseau de distribution. Elle ne nécessite pas de stockage et ne dépend pas des conditions atmosphériques, c’est donc une énergie fiable et disponible en continu.

Un coût de l’énergie stable dans le temps

Avec un mix énergétique à 60 % issu de la géothermie, le prix de la chaleur est moins soumis aux fluctuations des énergies fossiles et aux aléas géopolitiques. La géothermie assure aux abonnés un coût maîtrisé dans la durée, avec une TVA réduite à 5,5 % sur l’ensemble de leur facture.

La géothermie, comment ça marche ?

La géothermie consiste à récupérer la chaleur présente dans le sous-sol de la Terre, afin de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire en direction des bâtiments.

Un projet ambitieux et innovant

Un réseau de chaleur performant et durable La géothermie vise à verdir le réseau de chauffage existant de Bobigny qui fonctionne aujourd’hui à 100% aux énergies fossiles (gaz et chaleur issue d’une centrale de cogénération). Ce réseau de chaleur sera étendu et alimentera près de 20 000 équivalents logements.

Un réseau de chaleur performant et durable

La géothermie vise à verdir le réseau de chauffage existant de Bobigny qui fonctionne aujourd’hui à 100% aux énergies fossiles (gaz et chaleur issue d’une centrale de cogénération). Ce réseau de chaleur sera étendu et alimentera près de 20 000 équivalents logements.

Un forage de 4 puits de géothermie

Le forage de deux doublets géothermaux – 2 puits pour le pompage de l’eau chaude et 2 puits pour la réinjection de l’eau dans le sous-sol – sera effectué en bordure du parc de la Bergère pour exploiter les aquifères du Dogger (- 1 800 m) et du Trias (- 2 100 m). L’exploitation du Trias est innovante : elle permettra d’extraire une ressource encore plus chaude (80 °C) que le Dogger (60 °C) et ainsi de réduire les coûts d’exploitation.

Les acteurs du réseau :

Avec le soutien de :

 

 

Avec le soutien financier de :