Après un an et demi de travaux, la ressource géothermale du sous-sol des communes de Bobigny et Drancy commence à être exploitée pour alimenter le réseau de chauffage urbain déployé sur les deux villes.
Après une série de tests et de vérifications, les premiers MWh de géothermie sont partis sur le réseau dans la soirée du 10 mars 2021.

Après d’importants travaux de forage, effectués en continu 24h/24 et pendant 307 jours, les quatre puits de géothermie, longs de plus de 2 000 mètres chacun, sont désormais opérationnels. Ils permettent d’exploiter l’aquifère du Dogger, qui contient une eau à environ 60°C.

Des travaux complémentaires ont ensuite été menés au niveau de la chaufferie du réseau de chaleur historique de Bobigny afin de convertir les installations existantes, fonctionnant initialement au gaz et au fioul, à cette énergie renouvelable. Enfin, les pompes permettant de remonter l’eau géothermale en surface ont été descendues dans les deux puits producteurs, à environ 400 mètres de profondeur, afin de mettre en service les puits de géothermie début mars.

L’énergie géothermale est donc désormais valorisée et remplace une partie des énergies fossiles pour chauffer le réseau de chaleur qui alimente déjà une quarantaine d’équipements (logements collectifs, bâtiments publics, bureaux, etc.) et 80 sous-stations situées en pied d’immeubles. En parallèle, les premières extensions du réseau réalisées tout au long de l’année 2020 sur le territoire des deux communes ont permis de raccorder de nouveaux bâtiments sur Bobigny et le quartier Gaston Roulaud à Drancy.

L’ensemble des abonnés bénéficie désormais de cette ressource renouvelable, locale et compétitive par rapport aux énergies fossiles. La géothermie assure aux abonnés un coût maîtrisé dans la durée, ainsi qu’une TVA réduite à 5,5 % sur l’ensemble des factures. La géothermie occupe une place prépondérante dans le mix énergétique du réseau global puisqu’elle assure plus de 60 % de la part de la production et va ainsi se substituer à une partie des énergies fossiles. Le réseau Gényo permet d’éviter l’émission de près de 30 000 tonnes de CO2 chaque année.

Et ce n’est pas fini ! Le réseau va continuer à s’étendre sur Drancy tout au long de cette année 2021 pour raccorder de nouveaux abonnés et permettre à l’équivalent de 20 000 logements de bénéficier de la géothermie dès cet automne (logements collectifs, bâtiments publics, équipements sportifs, etc.).

-> Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse